dossiers pratiques

Entretiens professionnels : votre entreprise est-elle à jour de ses obligations ?

Les effets de la Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle se concrétisent en 2016 . D’ici le 7 mars 2016, tous les salariés à l’exception de ceux qui n’étaient pas dans l’entreprise avant le 7 mars 2014, devront avoir bénéficié d’un entretien professionnel, quel que soit l’effectif de l’entreprise.

Lire la suite
 
 

Nouvelle aide à l’embauche, êtes-vous concerné ?

Le décret sur la nouvelle prime à l’embauche de 4 000 €, annoncée par François Hollande le 18 janvier dernier, vient d’être publié au Journal officiel. Il apporte un certain nombre de précisions sur les conditions pour bénéficier de la prime et ses modalités de versement.

Lire la suite
 
 

L’aide à l’embauche du premier salarié

Le décret d’application entérinant l’aide de 4000 € pour l’embauche du premier salarié d’une entreprise a été publié au Journal Officiel. Il est donc possible d’en demander le versement si l’entreprise entre dans les champs d’éligibilité.

Lire la suite
 
 

Temps partiel et durée minimale de travail, ce que vous devez savoir.

Les contrats de travail à temps partiel conclus à partir du 1er juillet 2014 (et ceux conclus du 1er janvier au 21 janvier 2014) doivent prévoir une durée de travail minimale de 24 heures hebdomadaires ou équivalents sauf convention collective ou accord de branche prévoyant une durée de travail inférieure.

Lire la suite
 
 

Du DIF AU CPF… vers une simplification ? Vos obligations avant le 31 janvier 2015.

Le Droit Individuel de Formation – DIF permettant au salarié de cumuler au sein de son entreprise des heures de formation (20 heures par an pour un temps plein dans la limite de 120 heures) est supprimé à compter du 1er janvier 2015. Il est remplacé par le Compte Personnel de Formation – CPF.

Lire la suite
 
 

Le compte personnel de pénibilité, les nouvelles obligations de l’entreprise au 1er janvier 2015

A partir du 1er janvier 2015, le compte personnel de prévention de pénibilité doit être instauré dans les entreprises. Ce compte a pour objectif de permettre aux salariés occupant des emplois pénibles dans l’entreprise de cumuler des points afin notamment de partir à la retraite de façon anticipée.

Lire la suite
 
 

Le document unique des risques professionnels : obligation et outil de performance économique !

Nicolas Jomotte, juriste en droit social et référent des risques professionnels sur le bureau d’Aix-les-Bains en Savoie nous dévoile comment transformer son document d’évaluation des risques professionnels en un véritable outil de performance économique.

Lire la suite